Voir les parcours formulaires d'inscription Les médias en parlent Nos actions Photos et vidéos Visualiser et imprimer les documents
 
 
 
 
 

Après deux années d’immobilisme forcé, notre activité a pu reprendre ce printemps sous la forme du premier Rallye Toulouse Tarfaya, sur les traces du Petit Prince.

Avec l’aide de la Fondation Saint Exupéry pour la jeunesse, notre association a invité un équipage de deux jeunes pilotes, Clara Obry et Camille Ben Hadj, accompagnées d’une instructrice, Yma Badie, à participer à ce Rallye.

Hugo de Halleux, petit-fils de François d’Agay, lui-même neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry, a pris place comme pilote dans un avion de l’organisation afin de s’imprégner des paysages survolés naguère par son arrière grand-oncle. Son sourire et les étoiles dans ses yeux témoignaient du passage du témoin.

Ce furent 18 équipages qui prirent le départ de cette épreuve le 26 mai dernier et se rendirent à Tarfaya par les escales classiques de la Ligne. Au retour, nous avons visité Tan Tan, Essaouira, Fes et Palma de Majorque, à la grande satisfaction des participants.

Une équipe de l’émission Échappée belle nous a accompagnés à l’aller, ce qui participe à faire connaitre au grand public l’histoire des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale.

Rien ne vaut l’immersion dans ces paysages grandioses de l’Espagne et du Maroc pour se mettre dans la peau des « anciens » et faire revivre à leur façon à de nombreux pilotes cette fascination de la descente vers le sud, jusqu’à ce fort perdu de Cap Juby où Antoine de Saint-Exupéry vécut et puisa sans aucun doute une partie de son inspiration.

Le 38ème Rallye Toulouse Saint Louis aura lieu normalement en septembre et sa préparation avance bien.

Rendez-vous donc dans trois mois pour de nouvelles aventures.

Jean-Jacques GALY
Président du Rallye Toulouse Saint-Louis

 
 
 
 
Illustration ©Gibelin
 
Le Rallye Toulouse Tarfaya / Cap Juby s'est voulu plus confidentiel que son grand frère le "Saint-Louis".
Ouvert à un nombre plus restreint de participants, il ne comportait pas d'épreuve ludique, et le voyageur a survolé paisiblement une route parcourue par Antoine de Saint Exupéry et nombre de ses pairs de la Ligne. Les dunes de Cap Juby inspirèrent le pilote écrivain pour Courrier Sud.

Les équipages se sont replongés à cette époque au travers de témoignages et anedoctes distillées tout au long du parcours par des historiens, spécialistes et familles de Pionniers.



Deux Parrains d'exception :

Cette toute première édition a été parrainée par François d'Agay, neveu et filleul d'Antoine de Saint Exupéry, ainsi que par son petit fils Hugo de Halleux, pilote professionnel, qui nous a fait l'honneur d'embarquer aux cotés des 18 équipages au départ pour représenter la famille du pilote-écrivain tout au long du parcours.

     
Nos ambassadrices, Clara et Camille, accompagnées d'Yma

En 2021, la Fondation Antoine de Saint Exupery pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse Saint-Louis ont sélectionné 2 équipages pour promouvoir l'aviation et les Pionniers. Le premier à s'envoler, lors du Rallye Toulouse Tarfaya / Cap Juby, était composé de Clara et Camille, et de leur instructrice Yma.

Elles formaient ensemble l'équipage "Roses des Vents - Cap Juby".
 
Sur les traces du Petit Prince - Rallye Toulouse-Tarfaya ©BOUDU Mag
 
 
 
 
 

En octobre 1983, André Sabas créait le rallye aérien “Toulouse - Tarfaya - Saint-Louis”, sur le trajet historique de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, rallye placé sous le haut patronnage de S.A. le Prince Héritier du Maroc et bénéficiant du soutien actif de la Région Midi-Pyrénées et des Municipalités de Toulouse, Balma et Blagnac.

En 1996, son fondateur a passé la main à Eugène Bellet.

Depuis 2010, c’est Jean Jacques Galy qui a repris les commandes.

Les pilotes suivent en VFR, le trajet de l’Aéropostale, qui succède aux Lignes Aériennes Latécoère.

Grande classique aérienne, cette compétition est ainsi devenue, avec plus de 10 000 km de trajet, le plus grand rallye aérien régulier du monde.

 
©Photos Yves Marc - 1983
 
SUIVEZ-NOUS SUR :
   
 
HAUT DE LA PAGE
 
 
   
  INFORMATION LÉGALE
LE CALENDRIER ET LES ÉTAPES NE SONT PAS CONTRACTUELS. JUSQU'À LA DATE DU DÉPART. ILS SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS EN FONCTION DES CONTRAINTES ÉVENTUELLES, TECHNIQUES, ADMINISTRATIVES OU AUTRES.