1918-2018 : 100 ans déjà. Le 25 décembre 1918, Pierre G Latécoère et le capitaine Cornemont décollaient de Toulouse Montaudran pour rejoindre Barcelone. Ce fut le premier évènement aérien de l’histoire de la Ligne et le point de départ de cette exceptionnelle aventure. Nous fêterons cet anniversaire comme il le mérite, sans doute accompagnés par le seul Breguet 14 en état de vol au monde.

1983-2018 : 35 ans déjà.

Quand André Sabas créa le Rallye Toulouse Saint Louis, il y a 35 ans, on parlait peu des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale. On connaissait bien sûr Antoine de Saint Exupéry comme écrivain, on savait qu’il avait été aviateur. Mermoz, Guillaumet avaient donné leur nom à des rues et des collèges mais leurs exploits et leur rapport avec la Ligne n’étaient connus que des initiés. Sabas eut le mérite de faire parler de la Ligne, d’abord dans les revues spécialisées, puis dans les médias, et nombreux furent ceux qui découvrirent l’intérêt majeur que l’histoire de la Ligne constituait pour les amoureux de l’aviation mais aussi pour le grand public. De nombreux livres furent écrits, de qualité variable, mais tous apportèrent la connaissance de cette extraordinaire aventure au grand public, et c’est là l’essentiel. Aujourd’hui, un magnifique lieu de mémoire consacré à la Ligne va être inauguré à Toulouse, plus exactement à Montaudran, lieu des débuts de cette histoire. Et le rallye Toulouse Saint Louis, à son niveau, participe étroitement à cette commémoration. Depuis 35 ans, nous faisons revivre à des pilotes l’aventure du siècle dernier, en les accompagnant sur les lieux même où elle s’est accomplie, en les transportant dans cette ambiance par les récits d’historiens de la Ligne, en montrant des films d’époque…Notre action continue et se renforce.

Le Rallye Toulouse Saint Louis est fier de participer, depuis 35 ans, à honorer la mémoire de l’Aéropostale.

Jean Jacques GALY,
Président d'AIR AVENTURES
 
         
   
         
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Cotisation à l’Association AIR AVENTURES : 110 € par personne

Inscription au Rallye : 1600 € par avion pouvant être versés sous forme de don à l’association ayant une action culturelle et sportive et donnant lieu à une réduction d’impôt.

Frais de participation : 2300 € par personne comprenant :
- La prise en charge des participants en pension complète pendant toute la durée du Rallye, de la veille au soir précédant le départ au dernier jour du Rallye après le petit déjeuner, ainsi que l’ensemble des transferts et des éventuelles excursions et animations sur le parcours, au départ et à l’arrivée.
- La documentation sous forme numérique pour la partie du Rallye hors frontière du territoire Français.
- La couverture météo pendant toute la durée du Rallye par un spécialiste « routeur ».
- L’assurance « rapatriement » pour tous les concurrents.
- La prise en charge des taxes aéroportuaires et du handling.
- La présence pendant toute la durée du Rallye d’une équipe d’organisation avec un Directeur du Rallye, un Directeur des vols, un médecin, un mécanicien, un chargé de communication , un webmaster et un responsable « logistique ».
- L’encadrement du Rallye par 2 ou 3 avions d’organisation afin d’assurer une sécurité maximale aux participants.
- L’organisation des épreuves sportives et des évocations historiques.
- Un site internet mis à la disposition des concurrents et de leurs sponsors éventuels.
- Un « kit » de voyage avec lampe frontale, sac à dos, gilet fluo, T-shirt, casquette etc.

- Pour ceux qui souhaitent quitter le Rallye le matin de la dernière étape et éviter l’arrivée à Toulouse, le montant des frais de participations est ramené à 2200 €.

- Supplément chambre individuelle: 600 €

- Une somme de 1000 € est demandée pour confirmer l’inscription de l’équipage ainsi que la cotisation à Air Aventures d’un montant de 110 € par participant.

- Le reste peut être réglé en 2 fois : 40 % le 1er mai, le solde le 1er août.

- Coût moyen du carburant : 2,6 €/litre
 
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  INFORMATION LÉGALE
LE CALENDRIER ET LES ÉTAPES NE SONT PAS CONTRACTUELS. JUSQU'À LA DATE DU DÉPART. ILS SONT SUSCEPTIBLES
DE MODIFICATIONS EN FONCTION DES CONTRAINTES ÉVENTUELLES, TECHNIQUES, ADMINISTRATIVES OU AUTRES.
 
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