Dimanche 16 septembre 2018  
  Etape du jour : BARCELONE - MALAGA  
     
 
       
   
AMÉDÉE JAYET

Amédée Jayet est né le 26 Avril 1899 à Glèvres (Loir-et-Cher). Passionné, dès l'enfance, pour la mécanique appliquée aux moteurs d'automobiles et d'avions Amédée Jayet réalise dans l'Aéronautique civile un exceptionnel destin de mécanicien.

Tout jeune, avant même son service militaire, il débute aux Usines Renault à Boulogne-Billancourt dans la section des moteurs d'avions.

Durant son séjour sous les drapeaux, de janvier 1918 à juin 1920, Jayet est mécanicien d'aviation d'abord à Dijon, à Lyon-Bron puis au Maroc en escadrille à Taza puis Casablanca où il termine comme sergent mécanicien. Après un passage aux usines Chenard et Walker à Paris, ses capacités reconnues le désignent tout naturellement à la fonction très pointue de metteur au point.

Il est bien évidemment embauché aux Usines Latécoère à Toulouse-Montaudran le 1er Février 1922 comme spécialiste de moteur d'avion.

Par sa compétence et son aptitude naturelle au commandement, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie et devient Chef mécanicien de l'aéroport de Toulouse-Montaudran, jouissant de l'absolue confiance de Didier Daurat, Directeur de l'Exploitation.

Rapidement, il est envoyé en poste de responsabilité sur la Ligne. De la fin 1922 à la fin 1924, il est partout sur la ligne Toulouse-Casablanca. Partout où Didier Daurat a besoin d'un mécanicien capable de faire face aux pires difficultés, Alicante, Barcelone, Tanger puis encore Alicante, Barcelone.

       
 
En 1935 il est rappelé à Toulouse comme chef de piste puis chef des ateliers du Réseau Afrique, enfin en 1960, il accède au poste de Directeur-Adjoint du Centre de Révision et de Maintenance des avions de Ligne de la Cie Air-France à Toulouse-Montaudran.

Estimant de son devoir d'accompagner les pilotes d'essai sur tout appareil neuf ou remis à neuf sous son contrôle, Amédée Jayet a accompli plus de 3.000 heures de vol en essais donnant toute sa mesure à l'époque des débuts de l'aviation commerciale où les moteurs avaient besoin d'une surveillance constante et d'un contrôle permanent.

Durant la totalité de sa carrière, son sens de la responsabilité à l'égard des pilotes était tel qu'il avait acquis le respect et l'estime de tous. Mermoz avait pour lui une amitié forte basée sur la rigueur avec laquelle Amédée Jayet accomplissait tout ce qu'il faisait.
       
 
  IMAGES DU JOUR  
   
  Barcelone - Briefing avant le départ  
     
   
  Petit tour d'horizon avant le départ  
     
   
  Escale à Requena - Survol du Delta de l'Ebre et des paysage andalous  
     
   
  Résumé de la journée en vidéo - Réalisation Les Ailes du Désert ©tefamproduction  
  Consulter le journal du 16 septembre de l'équipage 01  
   
     
     
  CLASSEMENT ÉPREUVE CONSO  
  15 septembre 2018  
     
 
CLASSEMENT N° EQUIPAGE NOM EQUIPAGE
1 21 PAZTEQ
2 15 The Spirit of Bravos
3 10 Team Cuffy
4 01 Les Ailes du Désert
5 16 TE2
6 05 Les Peewits 2
7 11 Sport et Cancert
8 14 Les Gens d'Air Action Santé
9 22 Liaison Airffarge
10 06 Tchantchess et Nanesse
11 24 Team 30
12 08
20
26
F-PYNC
Sadi Lecointe
Gama Flyers
13 03 AC du Perreux
14 04 Les Lions de l'Atlas
15 19 Les Stud'Air
16 07 Facteurs Humains
17 02
09
18
23
25
Autour du Monde
Albert Moreau
Lithuania 100 Years of Independance
Trésor de Vix
Cardinal
 
 
 
Samedi 15 septembre 2018  
  Etape du jour : TOULOUSE - BARCELONE  
     
 
 
Thierry SENTOUS
 
Le Rallye Aérien Toulouse st Louis du Sénégal est parti ce matin de Toulouse pour sa première étape jusqu’a Barcelone. 30 avions et 70 pilotes et membres d’équipage se sont envolés pour la première étape. Ils ont accompagné l’avion historique Bréguet 14 qui commémorait les 100 ans du premier vol de reconnaissance des lignes Latecoere. Ce vol en forme d’hommage aux pionniers à duré presque 3h avec une météo excellente. L’avion a suivi la route qu’empruntairent il y a un siècle Pierre Georges Latecoere et le Pilote René Cornemont en suivant le canal du midi jusqu’à la Méditerranée puis le littoral jusqu’à Barcelone. Le Maire de Toulouse , Jean Luc Moudenc , à pris place à bord du biplan pour accompagner le Rallye Aérien sur une partie de cette première étape.

Un des appareils du Rallye de type DA 40 victime d’une panne électrique au départ de Toulouse a dû reporter son départ afin de réparer.

A leur arrivée à Barcelone les équipages ont été chaleureusement accueillis par le Parc Aeronautic de Catalunya et l’Aeroclub de Sabadell ou un cocktail dînatoire était servi sur les terrasses de l’aeroclub. Mr Jilali Lahiani adjoint au maire de Toulouse représentait la et la métropole.

Demain les avions repartiront et traverseront l’espagne pour Malaga autre étape historique sur la route de la Ligne.
   
 
     
  VIDÉOS ET PHOTOS DU JOUR  
   
     
   
  Photos de Michel Albero  
     
   
  Résumé de la journée du 15 en vidéo - Réalisation Les Ailes du Désert ©tefamproduction  
 
Consulter le journal de présentation de l'équipage 01
VOIR LES ETAPES SUIVANTES
 
 
Retour
HAUT
 
     
     
   
         
  INFORMATION LÉGALE
LE CALENDRIER ET LES ÉTAPES NE SONT PAS CONTRACTUELS. JUSQU'À LA DATE DU DÉPART. ILS SONT SUSCEPTIBLES
DE MODIFICATIONS EN FONCTION DES CONTRAINTES ÉVENTUELLES, TECHNIQUES, ADMINISTRATIVES OU AUTRES.
 
RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS ©1983-2018
 
   
 
  french English
Rejoignez-nous sur Facebook Accéder à Youtube PDF
 
Suivez-nous en direct