french french
Rejoignez-nous sur Facebook Accéder à Youtube PDF
 
     
   
   
 
 
   
 
 
A son arrivée à Saint-Louis-du-Sénégal, et avant d'amorcer sa remontée vers Toulouse, la caravane du Rallye 2017, a offert des baptêmes de l'air à 71 enfants qui ont pu découvrir leur région du ciel.
    >>> Lire l'article
 
     
 
C’est presque un pléonasme de qualifier un événement comme le Rallye Toulouse Saint-Louis de différent par rapport aux autres années : j’ai pratiqué ce parcours vingt-cinq fois depuis la 1ère édition de 1983, trente et un an déjà, et je peux témoigner que chaque voyage a été unique.
    >>> Lire l'article
 
 
"Perpétuer l’esprit de la ligne mythique Latécoère–Aéropostale, tel est le premier objectif de ce rallye", annonce Jean-Jacques Galy, président
d’Air-Aventures, l’association organisatrice.
    >>> Lire l'article
 
 
Un des moments forts du rallye est l'atterrissage en plein Sahara sur le poste historique du Cap Juby (aujourd'hui Tarfaya, Maroc). Antoine de Saint-Exupéry fut chef d'aérodrome sur cette escale de ravitaillement en 1927-28. 
La première ligne ouverte, Toulouse-Barcelone, a été inaugurée fin 1918 par Pierre-Georges Latécoère, un entrepreneur né à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées qui, après avoir fabriqué des avions de guerre, s'est lancé dans l'aviation civile, en particulier le transport du courrier postal.
    >>> Lire l'article
 
 
Sur les traces des géants
Ils planent comme des ombres protectrices au dessus de leurs aîles ! Les Mermoz, les Saint-Exupéry, les Latécoère et les Daurat qui, avec tant d'autres, il y a 90 ans, ont lancé l'Aéropostale et ouvert dans la foulée, les premières lignes aériennes.
En leur mémoire, depuis 35 ans, le rallye aérien Toulouse - Saint-Louis du Sénégal, refait leur chemin. Au dessus des Pyrénées, par delà le détroit de Gibraltar puis, après de longues heures de vol à longer les côtes africaines et à survoler les déserts ... Enfin poser les roues sur la terre plus hospitalière du Sénégal.
    >>> Voir le reportage
 
 

Le 35e Rallye Toulouse Saint Louis 2017,au journal de 13 heures de France 2, samedi 7 octobre 2017.

"Des passions qui redonnent parfois vie au passé".

Interview de Jean Jacques Galy, directeur des vols.

    >>> Voir le reportage
 
 
L'une des missions principales du Rallye Toulouse Saint-Louis consiste en la commémoration de l'histoire des Lignes Latécoère et de l'Aéropostale, il y a déjà presque 100 ans! Afin que les exploits de ces Pionniers, héros du siècle dernier, ne tombent pas dans l'oubli, l'association Air Aventures, organisatrice du Rallye Toulouse Saint-Louis, invite régulièrement un équipage de jeunes et constitue ainsi un passage de relais inter-générationel.
    >>> Lire l'article
 
 

C’est une première ! Dans le cadre de la mission Ailes du sourire, l’ONG Aviation sans frontières va permettre à trois pilotes de partager leur aventure avec des groupes d’enfants et d’adolescents en situation de handicap de la région caennaise.
Au sein d’Aviation sans frontières, Denis Gautier a créé la première antenne des Ailes du sourire en Normandie, à Caen. « J’ai été rejoint par Patrick Lallouet et Jacky Lemaitre, les deux autres pilotes qui participeront avec moi au rallye Toulouse - Saint-Louis-du-Sénégal, édition 2017. » Il aura lieu du 23 septembre au 6 octobre...

    >>> Lire l'article
 
 
La 35eme édition du Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal a démarré ce matin à l’Aérodrome de Toulouse Lasbordes. Un Rallye qui perpétue le souvenir des pionniers de l’Aéropostale. Un esprit de convivialité rassemble chaque année de vrais passionnés autour de cet évènement qui fait la fierté de Toulouse et de ses élus.
Après la Cité de l’Espace, Aéroscopia, c’est Montaudran Aerospace qui verra le jour en décembre 2018.
    >>> Lire l'article
 
 
Les enfants et adolescents de l’IEM d’Hérouville Saint Clair, l’IME de Saint-Rémy sur Orne mais aussi une classe de l’école Freinet d’Hérouville Saint Clair étaient présents pour le départ de Caen, organisé le 21 septembre dernier à l'aéroclub.
Ils ont suivi le Rallye et contribué au blog, en posant des questions à nos pilotes et partageant avec les lecteurs les ateliers proposés par leurs enseignants et éducateurs : ateliers cuisine, petits exposés sur les pays traversés, calculs…
    >>> Lire l'article
 
 
L’actualité du ciel, c’est l’arrivée du 35e rallye aérien Toulouse-Saint Louis dans la ville sénégalaise. Les pilotes et leurs avions ont suivi les traces des pionniers de l’Aéropostale dont on fête les 90 ans cette année.
    >>> Lire l'article
 
  C’est sous le parrainage de Patrick Poivre d’Arvor que le départ du 35ème Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal sera donné ce samedi 23 septembre à Toulouse. Dès vendredi, la vingtaine d’équipages en compétition sera réunie sur la piste de l’aérodrome de Lasbordes, juste en face de la Cité de l’espace, pour les derniers préparatifs sur leurs Cessna, Robin, Beech Bonanza… Quatre autre appareils assureront l’encadrement du rallye, dont un avion « ouvreur » et un « avion balai », avec notamment à leur bord un médecin réanimateur et un mécanicien agréé. Un ingénieur prévisionniste météo contribuera lui aussi à la sécurité du rallye
    >>> Lire l'article
 
 
Départ du 35ème Rallye Toulouse-Saint Louis, sur les traces de l’Aéropostale samedi 23 septembre à 10h00 :
Le 35ème Rallye Toulouse Saint-Louis décollera samedi 23 septembre à 10h00 des pistes de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes.
Pour sa 35ème édition, le « Toulouse-Saint Louis », le plus ancien et le plus long rallye aérien au monde (10 000 km), célébrera le 90ème anniversaire de l’ouverture de la mythique Aéropostale par Marcel Bouilloux-Laffont en 1927, ainsi que le 90ème anniversaire de l’arrivée d’Antoine de Saint-Exupéry à Cap Juby au Maroc.
    >>> Lire l'article
 
 
Cepfor sponsorise l’ équipage » Facteurs humains » , concurrent du Rallye Toulouse Saint Louis du Sénégal. Un des pilotes, médecin anesthésiste, est intervenant pour CEPFOR depuis des années.
Au delà du challenge sportif, « Facteurs Humains » prend tout son sens…
    >>> Lire l'article
 
 
Le 35ème rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal s’élancera le 23 septembre 2017 depuis l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes. Durant deux semaines, les 22 avions engagés dans l’aventure partiront sur les traces de l’Aéropostale tout en essayant de remporter le plus de points.C’est une aventure à la fois historique, sportive et humaine pour laquelle s’envoleront les 22 équipages engagés dans le 35ème rallye Toulouse-Saint(…)
    >>> Lire l'article
 
 
35 ans que ce rallye existe à Toulouse pour rendre hommage aux grands pionniers de l’aéropostale : Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, Latécoère et bien d’autres. Samedi 23 septembre 2017, 24 avions décolleront de l’aérodrome de Lasbordes, direction la ville de Saint-Louis, au Sénégal. Un voyage de plusieurs jours qui les fera passer par l’Espagne, puis le long de la côte marocaine, en suivant exactement un des itinéraires parcourus par les aviateurs des années 1930.
    >>> Lire l'article
 
 
Le rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal repart samedi 23 Septembre.
L’association Air aventures a lancé ce rallye dès 1983. Chaque année, depuis cette date, le rallye réunit une vingtaine d’équipages amateurs et reprend le tracé de la mythique ligne de l’Aéropostale.
Patrick Poivre d’Arvor est le parrain de la 35ème édition du Rallye Toulouse/Saint-Louis. Intarissable passionné de l’auteur du « Petit Prince », un temps animateur de l’émission Vol de nuit, il accompagnera cette édition qui célébrera une date importante : la création de la Compagnie Générale Aéropostale en 1927.
    >>> Lire l'article
 
 

Le 35e rallye aérien ralliant Toulouse, au sud-ouest de la France, à Saint-Louis du Sénégal, présenté comme le plus long au monde avec 10.000 km de parcours, s'envolera le 23 septembre pour faire revivre la ligne mythique de l'Aéropostale.

"C'est le Compostelle des aviateurs", a résumé Thierry Sentous, membre du comité d'organisation, lors d'un point presse jeudi à Toulouse. "Il y a des pèlerinages à pied, à vélo. En avion, il y a celui-là pour perpétuer les valeurs de l'Aéropostale"

    >>> Lire l'article
 
 
Du 23 septembre au 6 octobre 2017, la 35ème édition du Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal fera une nouvelle fois découvrir aux équipages, les paysages extraordinaires de cette Ligne mythique.
    >>> Lire l'article
 
 
En octobre 1983, André Sabas créait le rallye aérien “Toulouse – Tarfaya – Saint-Louis”, sur le trajet historique de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, rallye placé sous le haut patronage de S.A. le Prince Héritier du Maroc et bénéficiant du soutien actif de la Région Midi-Pyrénées et des Municipalités de Toulouse,Balma et Blagnac.
En 1996, son fondateur a passé la main à Eugène Bellet.
Depuis 2010, c’est Jean Jacques Galy qui a repris les commandes.
Les pilotes suivent en VFR, le trajet de l’Aéropostale, qui succède aux Lignes Aériennes Latécoère.
    >>> Lire l'article
 
 
Du 23 septembre au 6 octobre, 22 équipages ont parcouru 10 000 km sur les traces des pionniers des lignes Latécoère et Aéropostale, dans le cadre du 35e rallye aérien Toulouse–Saint-Louis-du-Sénégal. Une aventure aérienne unique, tout autant qu’humaine et humanitaire.
    >>> Lire l'article
 
 
La 35eme édition du Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal a démarré ce matin à l'Aérodrome de Toulouse Lasbordes. Un Rallye qui perpétue le souvenir des pionniers de l'Aéropostale. Un esprit de convivialité rassemble chaque année de vrais passionnés autour de cet évènement qui fait la fierté de Toulouse et de ses élus.
Après la Cité de l'Espace, Aéroscopia, c'est Montaudran Aerospace qui verra le jour en décembre 2018 ...
    >>> Lire l'article
   
 
 
Caroline Brown, CB Relations Presse, nous a apporté son précieux soutien lors du rallye 2017.
Voici un résumé téléchargeable au format PDF du bilan presse qu'elle a réalisé pour nous.
    >>> Bilan Presse 2017
   
 
         
  Retour  
     
   
         
  INFORMATION LÉGALE
LE CALENDRIER ET LES ÉTAPES NE SONT PAS CONTRACTUELS. JUSQU'À LA DATE DU DÉPART. ILS SONT SUSCEPTIBLES
DE MODIFICATIONS EN FONCTION DES CONTRAINTES ÉVENTUELLES, TECHNIQUES, ADMINISTRATIVES OU AUTRES.
 
RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS ©1983-2018