french french
Rejoignez-nous sur Facebook Accéder à Youtube PDF
 
     
   
 
 
  french English
Rejoignez-nous sur Facebook Accéder à Youtube PDF
 
 
     
   
     
 
     
 
  Inauguration de l'Envol des Pionniers
  20 DECEMBRE 2018
   
 
Ce jeudi 20 décembre 2018, l’espace de mémoire situé sur le lieu même des débuts de la formidable aventure des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale a été inauguré par Jean Luc Moudenc , Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole. Il s’appelle l’Envol des pionniers.

La date du 20 décembre n’a pas été choisie par hasard et correspond à 5 jours près au centenaire du vol inaugural de Pierre Georges Latécoère et du capitaine Cornement de Toulouse à Barcelone le 25 décembre 1918.

Depuis 2003, date de la fermeture du terrain historique de Montaudran, de nombreuses personnes parmi lesquelles Gérard Hardy et Eugène Bellet, se sont mobilisées pour que la zone occupée par la piste et ce qui restait des installations initiales soient conservés et pour que soit réalisé un endroit où le public pourrait découvrir ou revisiter l’histoire de la Ligne.
 
Il aura fallu 15 années et la courageuse décision de Toulouse Métropole et de son président, Jean Luc Moudenc, pour que ce lieu de mémoire voie le jour.

Le Rallye Toulouse Saint Louis, représenté par son équipe d’organisation, était naturellement présent à cette inauguration parrainée par Dorine Bourneton et Bertrand Picard , dont les brillantes et émouvantes interventions ont appuyé les déclarations des personnalités politiques.

La Mairie de Toulouse avait confié à Thierry Sentous, membre de l’équipe d’organisation du rallye Toulouse Saint Louis, la difficile tâche de diriger le comité de pilotage du musée dont fait partie Jean Claude Nivet, historien reconnu de la Ligne.

Actuellement, cet espace est constitué par une exposition permanente retraçant de manière fort intéressante l’histoire de la Ligne, une salle de conférence, un lieu d’exposition temporaire et une boutique de souvenirs. Une réplique de Salmson 2A2 réalisée par Les Ailes anciennes de Toulouse illustre de façon concrète les machines de l’époque ; d’autres suivront.

Rapidement, un simulateur de vol de Breguet 14 sera installé et permettra aux visiteurs de s’immerger dans le souvenir en survolant virtuellement le trajet de la Ligne.

Puis viendront s’ajouter le Château restauré avec en particulier une reproduction du bureau de Didier Daurat et la mise en place d’une brasserie.

Enfin, la stèle sous laquelle reposait le corps de Didier Daurat retrouvera bientôt sa place sur le site de Montaudran.

Le Rallye souhaite un grand succès à l’Envol des Pionniers et ne peut que conseiller à tous ceux que cette histoire intéresse de venir le visiter.
 
Site historique de l'aéronautique à Montaudran. (Document : © L'Envol des Pionniers)
 
     
     
         
  Retour  
     
   
         
  INFORMATION LÉGALE
LE CALENDRIER ET LES ÉTAPES NE SONT PAS CONTRACTUELS. JUSQU'À LA DATE DU DÉPART. ILS SONT SUSCEPTIBLES
DE MODIFICATIONS EN FONCTION DES CONTRAINTES ÉVENTUELLES, TECHNIQUES, ADMINISTRATIVES OU AUTRES.
 
RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS ©1983-2018