© La Saga Air France - 80 ans de l'Aéropostale  
     
 

25 décembre 2018 : 100e anniversaire du 1er jalon de la Ligne posé par Pierre Georges Latécoère, en reliant Toulouse à Barcelone sur un Salmson piloté par le capitaine Cornemont.

Dès le 15 mai 1918, Latécoère exprima clairement son intention de réaliser des liaisons postales aériennes à grande distance entre Toulouse et Buenos Aires.

Le 7 septembre 1918, il remit son projet à Mr Dumesnil, sous-secrétaire d’état à l’aéronautique ; celui-ci fut considéré comme utopique.

Latécoère devait donc planter le 1er jalon : Barcelone.

Six semaines après l’armistice, le 25 décembre 1918, Latécoère décolle de Montaudran pour Barcelone. Deux officiers en mission aux usines Latécoère tentent de le dissuader en invoquant les difficultés liées à la météo. Il répond : « On écrit tous les jours. L’avion postal n’aura de sens que si l’on décolle tous les jours. »
A 11 heures, en ce jour de Noël, le Salmson atterrit à Barcelone sous les bravos de la foule.

A son retour, le lendemain, les deux incrédules de la veille lui proposent leur service.

Ce n’est que le 9 mars 1919 que PG Latécoère reliera Toulouse à Rabat, apportant une boîte de violettes destinée à l’épouse du Maréchal Lyautey. Il concrétise alors son projet en obtenant de Monsieur Walter, directeur général des postes au Maroc, une convention accordant une subvention d’un million de Francs.

Enfin, la Ligne en tant que telle, fut inaugurée le 1er septembre 1919 par Didier Daurat, de Toulouse à Rabat.

 
     
         
 
 
   
       
  RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS - AIR AVENTURES ©1983/2017 S'INSCRIRE / RÈGLEMENT GÉNÉRAL / NOUS CONTACTER