ENVELOPPES COMMÉMORATIVES  
 
300 enveloppes commémoratives seront mises en vente. Vous pourrez nous les confier et nous nous chargerons de les expédier pour vous à chaque escale.

Avis aux collectionneurs ! Ces enveloppes sont à tirage limité, numérotées de 1à 300.
 
     
   
 
 
   
 
 
 
   
 
  MALAGA - TETOUAN - CASABLANCA  
   
 
    La vie en escale à Casablanca avec les pilotes Lécrivain, Reine, Serre, et Mermoz.
 

Joseph Kessel fait la connaissance parmi tous les pilotes d’Emile Lécrivain dans une boite de nuit, au Petit Riche. L’ambiance ? « Je la reconnus à l’instant : celle d’une escadrille de guerre. Le même signe était sur eux, la même insouciance, la même habitude du danger et la même simplicité. » Il dit de Mimile, boute-en-train, grand frère des putes, mais qui ne monte jamais, toujours accompagné de son violon, excellent pilote et musicien médiocre : « simple et content de tout (sauf de l’injustice dont il souffrait comme un enfant), il répandait sur les autres cette joie. Je n’ai jamais vu chez un homme de trente ans une ingénuité pareille. Il croyait que toutes choses étaient comme elles devraient être, et cette foi était si touchante que l’on avait honte de savoir qu’elle s’appliquait si mal à la réalité… mais on ne détrompait pas Mimile. »

Marcel Reine, séducteur comme Mermoz, excellent pilote et animateur des nuits de Casa. Il amena un cheval de fiacre au bar du Tabarin où il le saoula au champagne ! Et un rase-motte au-dessus des carnavaliers de Casablanca a failli lui couter sa carrière.
Edouard Serre est à l’opposé de Reine. Il est polytechnicien, radio électricien, « cet homme intellectualisé à l’extrême qui touchait de près au trappeur du wild », selon Kessel. Ce pilote-ingénieur créera l’ensemble des infrastructures modernes de la Ligne jusqu’à Santiago.

Mermoz est accueilli par ses camarades pilotes, au Petit Riche, au Tabarin ou au Roi de la Bière, en 1926, et ils lui racontent leurs vols africains. Kessel dit « dans ce déchainement, il y avait un rythme ardent, heureux, un style épique par où Mermoz sentit qu’une vie neuve commençait pour lui. Et chez ses camarades qu’il connaissait si bien, il surprit quelque chose d’inconnu, d’indéfinissable, de plus ample, de plus chaud, de plus clair, et qui était né en eux sur la terre d’Afrique. »

La desserte du Maroc a commencé par Rabat le 1er septembre 1919 avec un vol hebdomadaire et un effectif de 12 pilotes. En juin 1920, Casablanca remplace Rabat qui devient une escale facultative. La fréquence devient bi-hebdomadaire. Et Casablanca devient aussi un nœud avec l’ouverture de la ligne d’Oran, et le point de départ pour l’ouverture vers Dakar.

     
 
     
 

QCM CONNAISSANCES TECHNIQUES

CLASSEMENT ÉQUIPAGE AVION PARTICIPANTS
1 AÉROCLUB DU PERREUX- EQ.03 F-BNIA Daniel MORATIN - Pascal GUILHIN
2 VOL DE JOUR - EQ. 05 F-GSVT Pascal VOIRIOT - Martine VOIRIOT - Etienne VOIRIOT - Merril SINEIS - Philippe ZAGALA
3 WHITE KNIGHT - EQ. 20 N422M Patrice DEYGLUN - Jean RIES
4 AVIATION SANS FRONTIÈRES - EQ. 14 F-GUXB Patrick LALLOUET - Denis GAUTHIER - Jacky LEMAITRE
5 BLOIS - EQ. 15 G-ATKT Rodney BLOIS - Cathy DAVIES
6 AIR ACEF - EQ. 16 F-GYLC Cyril DAUTRICHE - Martine GAY
7 AÉROSPORT LUXEMBOURGEOIS - EQ. 10 SP-AVI Maciej KRYCH - Jean BIRGEN
8 PRUSA - EQ. 09 OK-LEX Jiri PRUSA - Milos DERMISEK
9 VL3A - EQ. 06 F-JRZL François GAHIDE
10 SIROCCO - EQ. 04 F-HRDM Bertrand CHAUVEL - Jean Philippe LEFEBVRE - Roland JAEGER
11 LES OLLIVIERS - EQ. 11 F-PYCA Olivier de VARAX - Olivier de la BROSSE
12 FACTEURS HUMAINS - EQ. 07 F-BNJI Philippe IZARD - Dominique ARICKX - Alan COX
13 HERMINE 66 - EQ. 01 OO-LOV André COENE - Christiane CAPITAINE - Teddy DEGREMONT
14 LES JEUNES AILES FFA - EQ 21 F-GBIX Maxime PEUREUX - Nicolas ALVES - Régis THURILLET
15 DREAM TEAM - EQ 02 F-GBIT Patrick LESAGE - Eric BONJEAN - Neda BEHNAM - Didier BOURCIER
16 AGUILAS DE AIRPULL - EQ 12 EC-HNP Francisco GOERLICH - Martin POSCH
17 BOUQUEROD - EQ. 19 F-BPLL François BOUQUEROD - Yves COLLIN
18 RED LION I - EQ. 17 LX-RED Nico BIEVER - Valérie DUMAS
 
     
   
     
  Choisir un autre jour ?  
     
 
 
 
  ALICANTE-MUCHAMIEL - MALAGA  
   
 
    Didier Daurat à Malaga
  Entre Alicante et Malaga, Didier Daurat est contraint d’atterrir à Lorca. D’abord accueilli avec chaleur, il fut rejeté subitement par la population. Surpris, Daurat n’avait pas réalisé qu’il était suivi par un policier. Daurat profite de son immobilisation pour repérer des terrains propices à des atterrissages de secours qu’il dessine sur des croquis. Il est conduit au poste et accusé d’espionnage. Il faudra une intervention auprès du Ministre de l’Intérieur pour le faire libérer.

Nous sommes en 1919, l’Espagne est peu coopérative. Quoique neutre pendant la Première guerre mondiale, les germanophiles (armée, conservateurs) sont influents. Le pays sort de la grippe espagnole et va se fourvoyer dans le conflit marocain. Instabilité politique et agitation populaire orientent peu à peu le pays vers le régime autoritaire de Primo de Rivera en 1923. L’Espagne ne va pas faciliter les initiatives de l’Aéropostale. La convention espagnole de 1919 est très contraignante pour Latécoère qui craignait en permanence que les Espagnols ne coupent la Ligne à tout moment.

A défaut de bénéficier de la bienveillance des autorités, les chefs d’escale s’efforçaient de gagner les faveurs de la population L’offre de baptêmes de l’air était un bon outil. Un célèbre torero en mal de publicité se porte volontaire. Il se fait photographier avant le départ par une foule de journalistes, mais débarque en cachette au bout de la piste. Il reviendra peu après devant la presse pour raconter son vol avec force détails, expliquant qu’il s’est fait déposer plus loin et ramener en voiture.
     
 
   
 

ÉPREUVE DE CONSOMMATION

CLASSEMENT ÉQUIPAGE AVION PARTICIPANTS
1 VOL DE JOUR - EQ.05 F-GSVT Pascal VOIRIOT - Martine VOIRIOT - Etienne VOIRIOT - Merril SINEIS - Philippe ZAGALA
2 AÉROCLUB DU PERREUX- EQ.03 F-BNIA Daniel MORATIN - Pascal GUILHIN
3 AÉROSPORT LUXEMBOURGEOIS - EQ. 10 SP-AVI Maciej KRYCH - Jean BIRGEN
4 WHITE KNIGHT - EQ. 20 N422M Patrice DEYGLUN - Jean RIES
5 AVIATION SANS FRONTIÈRES - EQ. 14 F-GUXB Patrick LALLOUET - Denis GAUTHIER - Jacky LEMAITRE
6 AIR ACEF - EQ. 16 F-GYLC Cyril DAUTRICHE - Martine GAY
7 SIROCCO - EQ. 04 F-HRDM Bertrand CHAUVEL - Jean Philippe LEFEBVRE - Roland JAEGER
8 HERMINE 66 - EQ. 01 OO-LOV André COENE - Christiane CAPITAINE - Teddy DEGREMONT
9 VL3A - EQ. 06 F-JRZL François GAHIDE
10 PRUSA - EQ. 09 OK-LEX Jiri PRUSA - Milos DERMISEK
11 BLOIS - EQ. 15 G-ATKT Rodney BLOIS - Cathy DAVIES
12 FACTEURS HUMAINS - EQ. 07 F-BNJI Philippe IZARD - Dominique ARICKX - Alan COX
13 LES OLLIVIERS - EQ. 11 F-PYCA Olivier de VARAX - Olivier de la BROSSE
14 RED LION I - EQ. 17 LX-RED Nico BIEVER - Valérie DUMAS
15 DREAM TEAM - EQ 02 F-GBIT Patrick LESAGE - Eric BONJEAN - Neda BEHNAM - Didier BOURCIER
16 LES JEUNES AILES FFA - EQ 21 F-GBIX Maxime PEUREUX - Nicolas ALVES - Régis THURILLET
17 BOUQUEROD - EQ. 19 F-BPLL François BOUQUEROD - Yves COLLIN
18 AGUILAS DE AIRPULL - EQ 12 EC-HNP Francisco GOERLICH - Martin POSCH
 
     
   
  Choisir un autre jour ?  
 
 
 
     
  TOULOUSE - ALICANTE-MUCHAMIEL  
     
     
   
     
 

CHEF D'ESCALE A L'AEROPOSTALE
Sur la Ligne, un chef d’escale sait tout faire :
Il est pilote, à même de remplacer un pilote défaillant ou de piloter un avion pour porter secours à un autre pilote en panne. Il dispose d’un ou plusieurs avions. Des Breguet 14.
Il a de solides notions de mécanique., et est assisté d’un ou plusieurs mécanos expérimentés.
Il gère l’escale dans tous ses aspects : le personnel, la mécanique, les avions, la location ou l’achat des locaux et du terrain d’aviation, l’avitaillement, les négociations avec les autorités locales.

LES AVIONS DU CHEF D'ESCALE : LE BREGUET XIV
Le Breguet 14 fait son premier vol le 21 novembre 1916. C’est un avion militaire de reconnaissance et de bombardement. Didier Daurat le recommandera à Pierre Georges Latécoère pour remplacer les Salmson 2A2 fabriqués par les usines Latécoère pour le compte de l’armée. Le Salmson 2A était aussi un avion de reconnaissance avec des caractéristiques à peu près identiques au Breguet 14 mais avec un moteur moins puissant (260CV) et un poids en charge et une fiabilité inférieure.

LES CHEFS D'ESCALE CELEBRES :
Didier daurat avait une méthode de management affutée. Il engageait des pilotes, mais parmi ces pilotes il décelait rapidement des talents et il en faisait des gestionnaires d’escale, des entrepreneurs en travaux publics, des négociants en biens immobiliers, des diplomates. La plupart des cadres d’exploitation de la compagnie en développement seront issus des pilotes. Didier Daurat lui-même a été le premier chef d’escale de Malaga. Raymond Vanier a dirigé l’escale de Barcelone. Et, bien sûr, Antoine de Saint-Exupéry à la tête de l’escale de Cap Juby. Les chefs d’escale qui jouissent d’une grande autonomie sont les maillons forts de la Ligne.

 
     

VISUALISATION DE 2 PHOTOS - ÉPREUVE DE CONSOMMATION

CLASSEMENT ÉQUIPAGE AVION PARTICIPANTS
1 VOL DE JOUR - EQ. 05 F-GSVT Pascal VOIRIOT - Martine VOIRIOT - Etienne VOIRIOT - Merril SINEIS - Philippe ZAGALA
2 BLOIS - EQ. 15 G-ATKT Rodney BLOIS - Cathy DAVIES
3 AÉROCLUB DU PERREUX- EQ.03 F-BNIA Daniel MORATIN - Pascal GUILHIN
4 AÉROSPORT LUXEMBOURGEOIS - EQ. 10 SP-AVI Maciej KRYCH - Jean BIRGEN
5 WHITE KNIGHT - EQ. 20 N422M Patrice DEYGLUN - Jean RIES
6 SIROCCO - EQ. 04 F-HRDM Bertrand CHAUVEL - Jean Philippe LEFEBVRE - Roland JAEGER
7 AIR ACEF - EQ. 16 F-GYLC Cyril DAUTRICHE - Martine GAY
8 RED LION I - EQ. 17 LX-RED Nico BIEVER - Valérie DUMAS
9 AVIATION SANS FRONTIÈRES - EQ. 14 F-GUXB Patrick LALLOUET - Denis GAUTHIER - Jacky LEMAITRE
10 LES OLLIVIERS - EQ. 11 F-PYCA Olivier de VARAX - Olivier de la BROSSE
11 HERMINE 66 - EQ. 01 OO-LOV André COENE - Christiane CAPITAINE - Teddy DEGREMONT
12 FACTEURS HUMAINS - EQ. 07 F-BNJI Philippe IZARD - Dominique ARICKX - Alan COX
13 VL3A - EQ. 06 F-JRZL François GAHIDE
14 PRUSA - EQ. 09 OK-LEX Jiri PRUSA - Milos DERMISEK
15 BOUQUEROD - EQ. 19 F-BPLL François BOUQUEROD - Yves COLLIN
16 DREAM TEAM - EQ 02 F-GBIT Patrick LESAGE - Eric BONJEAN - Neda BEHNAM - Didier BOURCIER
17 LES JEUNES AILES FFA - EQ 21 F-GBIX Maxime PEUREUX - Nicolas ALVES - Régis THURILLET
18 AGUILAS DE AIRPULL - EQ 12 EC-HNP Francisco GOERLICH - Martin POSCH
 
     
     
   
 
 
 
LES AUTRES JOURS
VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
JEUDI 5 OCTOBRE 2017
MERCREDI 4 OCTOBRE 2017
MARDI 3 OCTOBRE 2017
LUNDI 2 OCTOBRE 2017
DIMANCHE 1er OCTOBRE 2017
SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017
JEUDI 28 SEPTEMBRE 2017
MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017
MARDI 26 SEPTEMBRE 2017
LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017
SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017
 
     
       
  RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS - AIR AVENTURES ©1983/2017 S'INSCRIRE / RÈGLEMENT GÉNÉRAL / NOUS CONTACTER