ENVELOPPES COMMÉMORATIVES  
 
300 enveloppes commémoratives seront mises en vente. Vous pourrez nous les confier et nous nous chargerons de les expédier pour vous à chaque escale.

Avis aux collectionneurs ! Ces enveloppes sont à tirage limité, numérotées de 1à 300.
 
     
   
 
 
   
 
 
 
   
 
  TARFAYA / CAPJUBY - LAAYOUNE - DAKHLA  
     
  Les avions ont décollé de Dakhla et ont fait une escale technique à Nouadhibou
avant d'atterrir à Saint-Louis du Sénagal.
Nouadhibou (anciennement Port Etienne) était une escale de l'Aéropostale de Latécoère,
du temps des pionniers de l'aéronautique, entre les deux guerres mondiales.
Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry y relâchèrent souvent.
C'est ici que Saint-Exupéry rédigea Terre des Hommes.
 
   
 
    Le vent de sable. Les progrès techniques
  Le vent de sable
En vol vers Villa Cisneros, le sol n’est plus visible. Kessel qui regrettait de ne pas avoir rencontré le moindre danger depuis Toulouse va être servi : « cependant nous descendions toujours et c’était toujours la même prison obscure, torride et poudroyante. Soudain il s’y mêla une teinte verdâtre et quelques mèches. Encore un glissement et, si près qu’elle me sembla à mes pieds, parut une houle glauque crêtée d’écume. Nous étions perdus en mer. »

Les progrès techniques
Sont introduits sur la Ligne les avions Laté 25 et 26. La radio apparait sur les avions à partir de 1928. Si ces deux avions ont à peu près les mêmes caractéristiques (envergure, vitesse, masse, moteur Renault de 450 CV), leurs fonctions sont un peu différentes : le Laté 25 est une « limousine » équipée d’une cabine pouvant recevoir 5 passagers. Le Laté 26 est un avion purement postal. A bord, le radio navigant va remplacer le mécanicien. Les vols en binôme vont être abandonnés.

Port-Etienne, comme Villa Cisneros, est situé sur une presqu’île (partagée entre l’Espagne et la France), avec une petite garnison militaire, deux gages de sécurité pour Roig, le défricheur de la ligne, dans son choix d’escales. Daurat confie l’aéroplace à Pierre Deley, pilote, bientôt surnommé « l’ermite du désert » par ses camarades. Contrairement à Juby, l’entente avec les militaires espagnols y est très cordiale.

Pierre et Hélène Deley.
Pierre Deley, breveté pilote de chasse en 1917, entre chez Latécoère en 1923. Chef d’aéroplace à Port-Etienne dès 1925, il sera muté en Amérique du Sud où il dirigera l’escale de Santiago du Chili. Il a à son actif plusieurs traversées de la Cordillère des Andes. Air France le renverra à Buenos Aires comme délégué pour l’Argentine et le Chili. Hélène est pour les pilotes indissociable de son mari. Une petite bonne femme au grand cœur qui apportait sa féminité et ses talents de cordon bleu (avec rien) dans un monde rude, particulièrement à Port-Etienne.
     
CLASSEMENT GÉNÉRAL 28 SEPTEMBRE 2017

EPREUVE SURPRISE - ATTERRISSAGE DE PRECISION - ORIENTATION D'UNE FLECHE - ANGLE

CLASSEMENT ÉQUIPAGE AVION PARTICIPANTS
1 VOL DE JOUR - EQ. 05 F-GSVT Pascal VOIRIOT - Martine VOIRIOT - Etienne VOIRIOT - Merril SINEIS - Philippe ZAGALA
2 WHITE KNIGHT - EQ. 20 N422M Patrice DEYGLUN - Jean RIES
3 AÉROCLUB DU PERREUX- EQ.03 F-BNIA Daniel MORATIN - Pascal GUILHIN
4 AIR ACEF - EQ. 16 F-GYLC Cyril DAUTRICHE - Martine GAY
5 AVIATION SANS FRONTIÈRES - EQ. 14 F-GUXB Patrick LALLOUET - Denis GAUTHIER - Jacky LEMAITRE
6 BLOIS - EQ. 15 G-ATKT Rodney BLOIS - Cathy DAVIES
7 FACTEURS HUMAINS - EQ. 07 F-BNJI Philippe IZARD - Dominique ARICKX - Alan COX
8 SIROCCO - EQ. 04 F-HRDM Bertrand CHAUVEL - Jean Philippe LEFEBVRE - Roland JAEGER
9 HERMINE 66 - EQ. 01 OO-LOV André COENE - Christiane CAPITAINE - Teddy DEGREMONT
10 AÉROSPORT LUXEMBOURGEOIS - EQ. 10 SP-AVI Maciej KRYCH - Jean BIRGEN
11 LES OLLIVIERS - EQ. 11 F-PYCA Olivier de VARAX - Olivier de la BROSSE
12 LES JEUNES AILES FFA - EQ 21 F-GBIX Maxime PEUREUX - Nicolas ALVES - Régis THURILLET
13 DREAM TEAM - EQ 02 F-GBIT Patrick LESAGE - Eric BONJEAN - Neda BEHNAM - Didier BOURCIER
14 PRUSA - EQ. 09 OK-LEX Jiri PRUSA - Milos DERMISEK
15 VL3A - EQ. 06 F-JRZL François GAHIDE
16 AGUILAS DE AIRPULL - EQ 12 EC-HNP Francisco GOERLICH - Martin POSCH
17 BOUQUEROD - EQ. 19 F-BPLL François BOUQUEROD - Yves COLLIN
18 RED LION I - EQ. 17 LX-RED Nico BIEVER - Valérie DUMAS
     
 
     
   
  Choisir un autre jour ?  
 
 
 
  AGADIR - TARFAYA / CAPJUBY  
     
   
     
   
 
    Toto, Marchal et l’amour dans l’avion.
 

Toto : Kessel parle : « Méridional, quarante ans, gras, placide. J’aime chez un être simple cette sécurité, cette dignité robustes parce qu’elles sont le signe d’une forte organisation intérieure et d’une profonde liberté. »

Marchal :
  « Je les retrouvais chez Marchal bien qu’il fut très jeune et eût les yeux trop brillants, un peu fiévreux. L’attitude, les gestes, l’aisance de la parole, tout montrait chez eux que le désert les avait dépouillés d’ambition, de servilité, de gêne. »

L’amour dans l’avion :
Il fait nuit.« Mais où va donc Marchal ? » questionne Mimile. Rejoindre une jeune mauresque et faire l’amour dans votre avion, répond Toto, « dans le coffre à courrier, avant avec les Laté 25, c’était plus le filon pour lui avec les banquettes rembourrées. » Hélas pour Marchal, le Laté 26 est un avion uniquement postal.

Les entraves :

Les Maures : dès 1925, Roig propose à Latécoère de payer un droit de passage aux tribus. Il refuse. Daurat impose cette option après l’incident de Ville et de Rozès. Malgré cela, les enlèvements à l’issue souvent dramatique se succèdent.

Les Espagnols : le double jeu du colonel de la Peña qui recherche le compromis avec les Maures allant jusqu’à recevoir à Cap Juby le chef Ould Aj Rab, l’assassin des pilotes Erable et Gourp en même temps qu’il collabore mollement avec l’Aéropostale.

Saint-Ex « prisonnier » de la Peña : pour éviter que le pilote ne négocie de son côté la libération de Reine et de Serre avec les Maures, le colonel enferme Saint-Ex dans le fort.

Paroles de Saint-Ex :

Les Maures : « Les avions passent tous les huit jours. Entre eux c’est huit jours de silence. Et quand mes avions partent c’set comme mes poussins. Et je suis inquiet jusqu’à ce que la TSF m’ait annoncé leur passage à l’escale suivante. Et je suis prêt à partir à la recherche des égarés.

Je donne du chocolat chaque jour à une nichée de petits arabes malins et charmants. Je suis populaire chez les gosses du désert. J’ai de vieux copains. Le marabout vient tous les jours me donner des leçons d’arabe. J’apprends à écrire. Et je me débrouille un peu. J’offre des thés mondains à des chefs maures. Et ils m’invitent à leur tour à prendre le thé sous leur tente à deux kilomètres en dissidence, où jamais aucun espagnol n’est encore allé. Et j’irai plus loin. Et je ne risquerai rien parce que l’on commence à me connaitre. »

Le colonel :
« J’ai commencé à tâter le terrain avec les Espagnols au sujet d’une promenade d’inspection au Maroc, en dissidence, j’ai commencé par ne parler que d’une partie de chasse pour ne pas les effaroucher, puis je vais essayer d’en élargir le principe. Il faut beaucoup de diplomatie. »  

Commentaire : Cap Juby est l’ESCALE mythique de par les 18 mois que Saint -Ex y a passé comme chef d’escale. Il s’est révélé à lui-même et aux autres comme un homme d’action, de cœur et un homme de lettres, ouvert aux autres, à tous les autres et particulièrement aux Maures.

CLASSEMENT GÉNÉRAL 27 SEPTEMBRE 2017

QCM HISTOIRE DE LA LIGNE

CLASSEMENT ÉQUIPAGE AVION PARTICIPANTS
1 AÉROCLUB DU PERREUX- EQ.03 F-BNIA Daniel MORATIN - Pascal GUILHIN
2 VOL DE JOUR - EQ. 05 F-GSVT Pascal VOIRIOT - Martine VOIRIOT - Etienne VOIRIOT - Merril SINEIS - Philippe ZAGALA
3 WHITE KNIGHT - EQ. 20 N422M Patrice DEYGLUN - Jean RIES
4 AIR ACEF - EQ. 16 F-GYLC Cyril DAUTRICHE - Martine GAY
5 AVIATION SANS FRONTIÈRES - EQ. 14 F-GUXB Patrick LALLOUET - Denis GAUTHIER - Jacky LEMAITRE
6 BLOIS - EQ. 15 G-ATKT Rodney BLOIS - Cathy DAVIES
7 AÉROSPORT LUXEMBOURGEOIS - EQ. 10 SP-AVI Maciej KRYCH - Jean BIRGEN
8 PRUSA - EQ. 09 OK-LEX Jiri PRUSA - Milos DERMISEK
9 SIROCCO - EQ. 04 F-HRDM Bertrand CHAUVEL - Jean Philippe LEFEBVRE - Roland JAEGER
10 VL3A - EQ. 06 F-JRZL François GAHIDE
11 LES OLLIVIERS - EQ. 11 F-PYCA Olivier de VARAX - Olivier de la BROSSE
12 FACTEURS HUMAINS - EQ. 07 F-BNJI Philippe IZARD - Dominique ARICKX - Alan COX
13 HERMINE 66 - EQ. 01 OO-LOV André COENE - Christiane CAPITAINE - Teddy DEGREMONT
14 LES JEUNES AILES FFA - EQ 21 F-GBIX Maxime PEUREUX - Nicolas ALVES - Régis THURILLET
15 DREAM TEAM - EQ 02 F-GBIT Patrick LESAGE - Eric BONJEAN - Neda BEHNAM - Didier BOURCIER
16 BOUQUEROD - EQ. 19 F-BPLL François BOUQUEROD - Yves COLLIN
17 AGUILAS DE AIRPULL - EQ 12 EC-HNP Francisco GOERLICH - Martin POSCH
18 RED LION I - EQ. 17 LX-RED Nico BIEVER - Valérie DUMAS
 
 
  Choisir un autre jour ?  
 
 
 
  CASABLANCA - AGADIR  
     
   
  Vidéo du jour  
   
 
    Le Rio de Oro : une exploitation difficile
  Le Rio de Oro résonne comme la promesse d’un voyage exotique. Il n’en est rien. C’est une région étendue et contrôlée par des tribus maures hostiles. Agadir, à 470 kms de Casablanca, est ouvert en octobre 1922. L’Etat français lance une expédition militaire qui va reconnaitre le littoral depuis Dakar. Et une mission d’études de la Ligne est confiée au capitaine Roig à partir d’Agadir en coopération avec un représentant de l’Espagne puisque cette partie sud du Maroc est une colonie espagnole. Il y a 2760 kms entre Casablanca et Dakar. C’est un travail colossal : 35 terrains de secours définis pour 5 escales retenues, des rencontres avec les tribus, un arrangement financier que Latécoère récusera. Et enfin les vols de reconnaissance.

Une gestion de crise en exploitation :
Les faits : Ville et Rozès volent de conserve le 25 juillet 1925 entre Agadir et Cap Juby. Le Breguet 14 de Rozès tombe en panne et se pose. Selon les consignes, le second avion se pose à côté de celui en panne. Des guerriers R’guibats attaquent les aviateurs qui réussissent à s’envoler in extremis avec l’avion de Ville.
Les conséquences : l’hostilité des tribus étant manifeste suite à cet incident, les Espagnols envisagent d’interdire le survol du Rio de Oro. Et Daurat reçoit un télégramme qui dit « Pilotes refusent continuer service ». Les deux sont impensables pour Didier Daurat !
La réaction : Daurat décide d’assurer le vol suivant. Il admoneste Roig à Casa, rencontre le maréchal Lyautey, se rend à Tiznit pour négocier avec un caïd des tribus du Rio de Oro le passage des avions et du courrier. Il adopte la proposition d’embarquer un interprète maure sur chaque avion. Piqués au vif, les pilotes renoncent à leur mouvement.
     
 
 
 
Au sud de Casablanca   F-GUXB travers Mogador
 
     
 

RECONNAISSANCE D'UNE FLÈCHE - 3 PHOTOS - CONSOMMATION

CLASSEMENT ÉQUIPAGE AVION PARTICIPANTS
1 AÉROCLUB DU PERREUX- EQ.03 F-BNIA Daniel MORATIN - Pascal GUILHIN
2 VOL DE JOUR - EQ. 05 F-GSVT Pascal VOIRIOT - Martine VOIRIOT - Etienne VOIRIOT - Merril SINEIS - Philippe ZAGALA
3 WHITE KNIGHT - EQ. 20 N422M Patrice DEYGLUN - Jean RIES
4 AVIATION SANS FRONTIÈRES - EQ. 14 F-GUXB Patrick LALLOUET - Denis GAUTHIER - Jacky LEMAITRE
5 BLOIS - EQ. 15 G-ATKT Rodney BLOIS - Cathy DAVIES
6 AIR ACEF - EQ. 16 F-GYLC Cyril DAUTRICHE - Martine GAY
7 AÉROSPORT LUXEMBOURGEOIS - EQ. 10 SP-AVI Maciej KRYCH - Jean BIRGEN
8 SIROCCO - EQ. 04 F-HRDM Bertrand CHAUVEL - Jean Philippe LEFEBVRE - Roland JAEGER
9 PRUSA - EQ. 09 OK-LEX Jiri PRUSA - Milos DERMISEK
10 VL3A - EQ. 06 F-JRZL François GAHIDE
11 LES OLLIVIERS - EQ. 11 F-PYCA Olivier de VARAX - Olivier de la BROSSE
12 HERMINE 66 - EQ. 01 OO-LOV André COENE - Christiane CAPITAINE - Teddy DEGREMONT
13 FACTEURS HUMAINS - EQ. 07 F-BNJI Philippe IZARD - Dominique ARICKX - Alan COX
14 LES JEUNES AILES FFA - EQ 21 F-GBIX Maxime PEUREUX - Nicolas ALVES - Régis THURILLET
15 DREAM TEAM - EQ 02 F-GBIT Patrick LESAGE - Eric BONJEAN - Neda BEHNAM - Didier BOURCIER
16 BOUQUEROD - EQ. 19 F-BPLL François BOUQUEROD - Yves COLLIN
17 AGUILAS DE AIRPULL - EQ 12 EC-HNP Francisco GOERLICH - Martin POSCH
18 RED LION I - EQ. 17 LX-RED Nico BIEVER - Valérie DUMAS
 
 
 
 
LES AUTRES JOURS
VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
JEUDI 5 OCTOBRE 2017
MERCREDI 4 OCTOBRE 2017
MARDI 3 OCTOBRE 2017
LUNDI 2 OCTOBRE 2017
DIMANCHE 1er OCTOBRE 2017
SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017
JEUDI 28 SEPTEMBRE 2017
MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017
MARDI 26 SEPTEMBRE 2017
LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017
SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017
 
     
       
  RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS - AIR AVENTURES ©1983/2017 S'INSCRIRE / RÈGLEMENT GÉNÉRAL / NOUS CONTACTER