ENVELOPPES COMMÉMORATIVES  
 
300 enveloppes commémoratives seront mises en vente. Vous pourrez nous les confier et nous nous chargerons de les expédier pour vous à chaque escale.

Avis aux collectionneurs ! Ces enveloppes sont à tirage limité, numérotées de 1à 300.
 
     
   
 
 
   
 
 
 
   
 
  DAKHLA - LAAYOUNE - TAN TAN  
  Tan-Tan est située au sud-ouest du Maroc, à 330 km au sud d'Agadir.
À 25 km à l'ouest de la ville, également dans la province de Tan-Tan (dont elle est le chef-lieu),
s'est développée au bord de l'océan Atlantique une deuxième ville : El Ouatia (dite aussi «Tan-Tan Plage»),
qui dispose d'un port de pêche et de marchandises, d'installations industrielles de transformation du poisson et d'une grande plage.
 
     
   
     
   
 
     
  UNE VOLONTÉ : LYAUTEY ROIG
   
 

A la fin de l’été 1920, Latécoère réorganise sa Ligne Aérienne. Pierre Beauté, jugé trop conciliant avec ses pilotes, est remplacé à son poste de chef d’exploitation par Didier Daurat, jusqu’alors Chef d’aéroplace à Malaga.
Pour compléter les mesures, Pierre Latécoère juge utile de nommer un directeur dans le Sultanat. Il se souvient du Capitaine Roig rencontré deux ans auparavant dans un bureau du Ministère de la Guerre et qu’il sait être connu de Lyautey. Celui-ci accepte l’offre de triplement de sa solde et obtient aussitôt un congé spécial de l’Armée.

A peine débarqué à Tanger, le 15 février 1921, il se trouve en plein drame. Roig est rapidement renseigné sur l’état d’esprit qui règne à la Résidence Générale. Le plus proche collaborateur de Lyautey le reçoit en ces termes : « Je suis heureux de vous serer la main, mon Capitaine, on ne rencontre pas souvent quelqu’un de vivant sur votre ligne » !

Loin d’être découragé, Roig s’attelle à la tâche. Par un compte-rendu de visite à M. Walter en date du 22 février 1921, il cerne les problèmes et propose des améliorations.
Par ailleurs il obtient des trois quotidiens marocains la publication d’un communiqué spécial concernant les départs de chaque « avion-courrier », et de Pierre Latécoère la création d’une enveloppe bordée de rouge avec publicité Latécoère, devant être fournie gracieusement aux usagers des postes qui acceptent de payer la surtaxe aérienne.

L’enveloppe « PAR AVION » est née.
C’est l’engouement ! La liaison Toulouse – Casablanca va devenir quotidienne.

Choisir un autre jour ?
 
 
 
 
  SAINT-LOUIS DU SENEGAL - NOUADHIBOU - DAKHLA  
   
 
     
  LA MISSION CANARIES
LA MISSION PARRALÈLE

Raymond Vanier
   
  Je n'avais pas été choisi pour faire partie des pilotes qui effectuaient la reconnaissance de la future ligne Casablanca-Dakar.

- On a besoin de vous à Malaga, m'avait dit le directeur pour me consoler, mais je supposais d'autres raisons.

J'avais profité d'un passage de M. de Massimi pour lui faire part de mon désir et l'espoir qu'il m'avait laissé s'amenuisait de jour en jour quand, de Madrid, il me demanda de me tenir prêt à effectuer une mission parallèle en direction du Rio de Oro.

En recevant le laissez-passer officiel et les détails de la mission projetée, j'exultai. Il s'agissait d'établir, en addition à la mission Casa-Dakar, une première liaison aérienne entre le cap Juby et les îles Canaries, soit trois étapes : Cap Juby-Lanzarottes, Lanzarottes-Las Palmas et Las Palmas-Ténériffe.
Le trajet de Casablanca à Cap Juby avec escale de ravitaillement à Agadir, se déroula sans histoire en 6h15’ de vol.

… A sa grande surprise de Beppo de Massimi, Latécoère donna l’ordre, par télégramme ,de reporter la mission. Le mystère demeure entier quant au motif d’une telle décision :
Crainte d’un accident allant à l’encontre du but recherché ou véto de dernière minute de Madrid ?

Raymond Vanier

Choisir un autre jour ?

 
 
  SAINT-LOUIS DU SENEGAL  
  Les équipages sont à Saint-Louis du Sénégal.
Le 12 mai 1930, Jean Mermoz partit de Saint-Louis-du-Sénégal
afin de réaliser la première liaison postale transatlantique sans escale qui le mena jusqu'à Natal au Brésil.
Le succès de ce vol permit à l'aéropostale d'établir de manière définitive une liaison aérienne régulière entre Toulouse et Santiago du Chili.
 
     
   
 
     
    LE DÉFI DE L’ATLANTIQUE SUD
Jean Macaigne et Raymond Vanier
     
  C’est le 12 décembre de cette année 1927 que, par un matin glacial et humide du crachin familier à la presqu’île du Cotentin, le Péronne larguait ses amarres du bassin de Cherbourg, à la marée.
Dans cette ville, que nous quittions au cœur de l’hiver, nous laissions maints souvenirs mais, en plus de consignes nombreuses, nous emportions bien des espoirs. Nous allions assurer un relais essentiel sur la ligne aérienne qui allait devenir la plus longue du monde, et dont l’ouverture était prévue pour le premier mars de l’année qui s’annonçait.

D’ici là, notre mission consistait à aborder aux différentes îles échelonnées sur le tronçon atlantique, terres qui devaient être ultérieurement aménagées pour servir d’escales aux avions. Puis nous irions prendre position à Pernambouc, pour assurer la première liaison entre l’Amérique du Sud et le continent africain.
Tel était le programme.
Jean Macaigne


Pour cette première nuit naissante de l’Aéropostale à l’heure maritime, et comme s’il avait été lancé au centre d’un immense shaker, le Péronne affrontait la tempête.

La nuit s’épaississait. Les responsables de quart auscultaient les limites perceptibles d’un horizon imprécis, à la recherche des phares qui nous permettraient de doubler Ouessant…
Raymond Vanier

 
 
CLASSEMENT GÉNÉRAL 30 SEPTEMBRE 2017
CLASSEMENT ÉQUIPAGE AVION PARTICIPANTS
1 WHITE KNIGHT - EQ. 20 N422M Patrice DEYGLUN - Jean RIES
2 VOL DE JOUR - EQ. 05 F-GSVT Pascal VOIRIOT - Martine VOIRIOT - Etienne VOIRIOT - Merril SINEIS - Philippe ZAGALA
3 AIR ACEF - EQ. 16 F-GYLC Cyril DAUTRICHE - Martine GAY
4 AVIATION SANS FRONTIÈRES - EQ. 14 F-GUXB Patrick LALLOUET - Denis GAUTHIER - Jacky LEMAITRE
5 AÉROCLUB DU PERREUX- EQ.03 F-BNIA Daniel MORATIN - Pascal GUILHIN
6 BLOIS - EQ. 15 G-ATKT Rodney BLOIS - Cathy DAVIES
7 FACTEURS HUMAINS - EQ. 07 F-BNJI Philippe IZARD - Dominique ARICKX - Alan COX
8 LES JEUNES AILES FFA - EQ 21 F-GBIX Maxime PEUREUX - Nicolas ALVES - Régis THURILLET
9 SIROCCO - EQ. 04 F-HRDM Bertrand CHAUVEL - Jean Philippe LEFEBVRE - Roland JAEGER
10 LES OLLIVIERS - EQ. 11 F-PYCA Olivier de VARAX - Olivier de la BROSSE
11 VL3A - EQ. 06 F-JRZL François GAHIDE
12 HERMINE 66 - EQ. 01 OO-LOV André COENE - Christiane CAPITAINE - Teddy DEGREMONT
13 AÉROSPORT LUXEMBOURGEOIS - EQ. 10 SP-AVI Maciej KRYCH - Jean BIRGEN
14 DREAM TEAM - EQ 02 F-GBIT Patrick LESAGE - Eric BONJEAN - Neda BEHNAM - Didier BOURCIER
15 PRUSA - EQ. 09 OK-LEX Jiri PRUSA - Milos DERMISEK
16 AGUILAS DE AIRPULL - EQ 12 EC-HNP Francisco GOERLICH - Martin POSCH
17 BOUQUEROD - EQ. 19 F-BPLL François BOUQUEROD - Yves COLLIN
18 RED LION I - EQ. 17 LX-RED Nico BIEVER - Valérie DUMAS
 
  Choisir un autre jour ?  
 
 
 
  DAKHLA - NOUADHIBOU - SAINT-LOUIS DU SENEGAL  
     
  Les avions ont décollé de Dakhla et ont fait une escale technique à Nouadhibou
avant d'atterrir à Saint-Louis du Sénagal.
Nouadhibou (anciennement Port Etienne) était une escale de l'Aéropostale de Latécoère,
du temps des pionniers de l'aéronautique, entre les deux guerres mondiales.
Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry y relâchèrent souvent.
C'est ici que Saint-Exupéry rédigea Terre des Hommes.
 
   
 
     
 

Latécoère veut brûler la politesse à Costes et Le Brix
Costes et Le Brix s’apprêtent à relier la France et l’Amérique du Sud sur un Breguet 19. Latécoère désigne Negrin et Mermoz pour un raid à bord d’un Laté 26 modifié qu’il fait décoller le 11 octobre 1927 quelques heures avant le Breguet 19. Ils arrivèrent après 24 heures de vol. Seul avion annoncé, les officiels, fanfare et discours, ont pris Negrin et Mermoz pour Costes et le Brix ! Malheureusement, le Laté 26, décentré par le poids de son moteur en fin d’atterrissage a fait un pylône, endommageant l’hélice. Sans cet incident, d’aucuns disent que les deux hommes avaient bien l’intention de continuer jusqu’au Brésil mais c’est autour du Breguet de doubler le Laté, traversant avec succès l’Atlantique Sud.

L’atlantique Sud : départ de Saint Louis ou de Dakar ?
Les premiers FRAME (courrier France-Amérique) et AMFRA (courrier Amérique-France) sont enfin programmés les 1 et 2 mars 1928. Le parcours océanique est : Saint Louis - Praia (Cap-Vert) - Natal. Il y a beaucoup d’hésitation dans le choix de la base de départ : Saint Louis ou Dakar ? Marcel Bouilloux-Lafont achève la construction de l’hydrobase de Saint Louis pour les CAMS qui transmettront le courrier aux avisos à Praia. Comme les petits hydravions seront rapidement détruits après deux rotations désastreuses, l’hydrobase construite à Saint Louis ne servira plus qu’une fois, pour la traversée de Mermoz en Laté 28 hydro le 12 mai 1930.
Il faudra attendre 1934 pour que les hydravions lourds reprennent les rotations Atlantique Sud mais cette fois à partir de l’hydrobase de Dakar.

     
RAPPEL CLASSEMENT GÉNÉRAL 28 SEPTEMBRE 2017

EPREUVE SURPRISE - ATTERRISSAGE DE PRECISION - ORIENTATION D'UNE FLECHE - ANGLE

CLASSEMENT ÉQUIPAGE AVION PARTICIPANTS
1 VOL DE JOUR - EQ. 05 F-GSVT Pascal VOIRIOT - Martine VOIRIOT - Etienne VOIRIOT - Merril SINEIS - Philippe ZAGALA
2 WHITE KNIGHT - EQ. 20 N422M Patrice DEYGLUN - Jean RIES
3 AÉROCLUB DU PERREUX- EQ.03 F-BNIA Daniel MORATIN - Pascal GUILHIN
4 AIR ACEF - EQ. 16 F-GYLC Cyril DAUTRICHE - Martine GAY
5 AVIATION SANS FRONTIÈRES - EQ. 14 F-GUXB Patrick LALLOUET - Denis GAUTHIER - Jacky LEMAITRE
6 BLOIS - EQ. 15 G-ATKT Rodney BLOIS - Cathy DAVIES
7 FACTEURS HUMAINS - EQ. 07 F-BNJI Philippe IZARD - Dominique ARICKX - Alan COX
8 SIROCCO - EQ. 04 F-HRDM Bertrand CHAUVEL - Jean Philippe LEFEBVRE - Roland JAEGER
9 HERMINE 66 - EQ. 01 OO-LOV André COENE - Christiane CAPITAINE - Teddy DEGREMONT
10 AÉROSPORT LUXEMBOURGEOIS - EQ. 10 SP-AVI Maciej KRYCH - Jean BIRGEN
11 LES OLLIVIERS - EQ. 11 F-PYCA Olivier de VARAX - Olivier de la BROSSE
12 LES JEUNES AILES FFA - EQ 21 F-GBIX Maxime PEUREUX - Nicolas ALVES - Régis THURILLET
13 DREAM TEAM - EQ 02 F-GBIT Patrick LESAGE - Eric BONJEAN - Neda BEHNAM - Didier BOURCIER
14 PRUSA - EQ. 09 OK-LEX Jiri PRUSA - Milos DERMISEK
15 VL3A - EQ. 06 F-JRZL François GAHIDE
16 AGUILAS DE AIRPULL - EQ 12 EC-HNP Francisco GOERLICH - Martin POSCH
17 BOUQUEROD - EQ. 19 F-BPLL François BOUQUEROD - Yves COLLIN
18 RED LION I - EQ. 17 LX-RED Nico BIEVER - Valérie DUMAS

LES AUTRES JOURS
VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
JEUDI 5 OCTOBRE 2017
MERCREDI 4 OCTOBRE 2017
MARDI 3 OCTOBRE 2017
LUNDI 2 OCTOBRE 2017
DIMANCHE 1er OCTOBRE 2017
SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017
JEUDI 28 SEPTEMBRE 2017
MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017
MARDI 26 SEPTEMBRE 2017
LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017
SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017
 
 
       
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